www.mouhssine.1f1.net
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

www.mouhssine.1f1.net

Bienvenue sur le site-web de xXx*MOUHSSINE*xXx
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
يهنــــــئ الـمنتـــــدى النـــــاجحيــــن و يـتـــمنــــــــى لهـــــم التـــــــوفيــــــق فـــــــي السنــــة المقبلــــة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» Blu-ray to iPad Ripper nick Blu glimmer DVD movies as far as something iPad
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالثلاثاء 2 أغسطس - 20:24 من طرف زائر

» When the first Whirlpool Duet album was released in December 2001 came as a surprise to the public
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالأحد 31 يوليو - 2:44 من طرف زائر

» إفتتاح منتدى خاص بالإنشاءات اللغة العربية و الفرنسية لطلاب الأولى باك إستعداد للجهوي
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالخميس 19 نوفمبر - 14:32 من طرف زائر

» فكر دآئماً بأنك مميز
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالأربعاء 10 يونيو - 18:39 من طرف mouhssine

» لا تعطى الحب لمن لايستحق
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالأربعاء 10 يونيو - 18:33 من طرف mouhssine

» الإمتحـــــــان الجهـــــــوي2009 لجهــــــة الــــدارالبيضـــــاء (العربيــــة و التربيـــة الإسلامية)
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالثلاثاء 9 يونيو - 17:41 من طرف Admin

» كيف تحول الضغط إلى نجاح‏؟؟؟
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالثلاثاء 7 أبريل - 9:14 من طرف Admin

» حقوق التلاميذ و شبح الواقع.فما الحل؟
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالسبت 14 مارس - 6:00 من طرف mouhssine

» »®[¤¦¤].الأندية العلمية الطلابية.[¤¦¤]§®~»
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالثلاثاء 3 مارس - 17:38 من طرف vampire

ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 ابحـث
منتدى
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني

 

 .·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·.

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin



عدد الرسائل : 39
العمر : 32
تاريخ التسجيل : 05/12/2008

.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Empty
مُساهمةموضوع: .·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·.   .·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·. Icon_minitimeالسبت 13 ديسمبر - 6:19

Texte


"A six ans, j'étais seul, peut-être malheureux, mais je n'avais aucun point de repère qui me permît d'appeler mon existence solitude ou malheur.

Je n'étais ni heureux ni malheureux. J'étais un enfant seul. Cela, je le savais. Point farouche de nature, j'ébauchai de timides amitiés avec les bambins de l'école coranique, mais leur durée fut brève. Nous habitions des univers différents. J'avais un penchant pour le rêve. Le monde me paraissait un domaine fabuleux, une féerie grandiose où les sorcières entretenaient un commerce familier avec les puissances invisibles. Je désirais que l'Invisible m'admît à participer à ses mystères. Mes petits camarades de l'école se contentaient du visible, surtout quand ce visible se concrétisait en sucreries d'un bleu céleste ou d'un rose du soleil couchant. Ils aimaient à grignoter, sucer, mordre à pleines dents. Ils aimaient aussi à jouer la bataille, se prendre à la gorge avec des airs d'assassins, pour imiter la voix de leur père, d'insulter pour imiter les voisins, commander pour imiter le maître d'école." Ed. Seuil, P.9

QUESTIONS

1-Quelle différence y a-t-il entre le narrateur et ses camarades de classe?

2-Relevez du texte le champ lexical du rêve.

3- Situez le texte dans le roman.

4-Quelle figure de style est exprimée dans la phrase soulignée?

Faites un effort personnel, ensuite voir les réponses ci-dessous.









REPONSES

1- Le narrateur est isolé, calme et a un penchant pour le rêve et l'invisible ; ses camarades de classe sont attirés par le visible et le concret et ils sont violets.

2-Le champ lexical du rêve: le rêve, l'invisible, une féerie, fabuleux, mystères.

3- Le texte se situe au début du le roman.

4-La figure de style exprimée dans la phrase soulignée est la métaphore ou la personnification.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://mouhssine.1fr1.net
 
.·´¯`·->Evaluation (La boite a merveilles)<-·´¯`·.
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Résumé général de la boite a merveilles (4)
» Fiche de lecture (la boite a merveilles)
» Schéma narratif (la boite a merveilles)
» La structure de l'œuvre (Boite a merveilles)
» Le système des personnages (Boite a merveilles)

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
www.mouhssine.1f1.net :: الأولــــــــــــــــى بــــــــــاك :: 1Bac science expérimental (Français)-
انتقل الى: